Biographie
Mariana Mazza
forme
forme
forme
forme
forme
forme
forme
Connue pour sa fougue légendaire, l’humoriste Mariana Mazza n’a pas son pareil! Aussi active sur scène qu’à l’écran, en 2025 elle prendra la route avec son 3e one-woman-show en carrière, Foie gras, animera Livre ouvert, un magazine littéraire sur ARTV et reprendra son rôle de Natalia dans L’Aréna (Noovo). En plus de participer à plusieurs émissions de télé, Mariana connaît également du succès au cinéma, notamment avec les projets Lignes de fuite, Maria et Femme ta gueule – Le film. Créatrice multidisciplinaire, Mariana est aussi autrice (Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies) ainsi qu’artiste peintre. Ayant remporté le prestigieux Olivier de l’année au Gala Les Olivier à deux reprises et un Félix pour le Spectacle d’humour de l’année, l’humoriste est assurément l’une des artistes les plus populaires du Québec!
L’humoriste, mais aussi animatrice, comédienne et autrice Mariana Mazza a toute une histoire de vie! Née au Québec d’une mère libanaise et d’un père uruguayen, elle a aussi des grands-parents italiens, brésiliens et un beau-père québécois. Bref, un milieu inspirant!
À l’été 2011, alors qu’elle travaille comme animatrice de rue au Festival Juste pour rire, Mariana a une révélation. Elle délaisse alors ses études universitaires en communication pour se lancer dans le monde de l’humour. Elle fait ses premières apparitions sur la scène du Couscous Comedy Show, au Comédie Club du Festival Grand Rire de Québec, au Zoofest et dans de multiples bars de la province. C’est confirmé : la scène est faite pour elle et elle est faite pour la scène!
En 2013, le grand public la découvre davantage alors qu’elle devient finaliste à l’émission En route vers mon premier gala, diffusée sur MaTV. Au cours de l’été 2013, Mariana multiplie ses apparitions dans les festivals québécois. Elle participe également à L’Événement Avenir-Lac Mégantic, se méritant une ovation debout de plus de 10 000 personnes au Centre Bell. Puis, elle évolue alors à titre de chroniqueuse à l’émission Alors on jase (ICI Télé) et comme collaboratrice sur Cliptoman (Musique Plus).
En 2013-2014, elle parcourt le Québec en première partie de la tournée Sagesse reportée de l’humoriste Peter MacLeod. Puis, elle unit ses forces avec celles de Virginie Fortin pour présenter un premier spectacle explosif : Mazza/Fortin. Les deux humoristes exposent leurs univers humoristiques différents, mais tout aussi hilarants en tournée à travers la province jusqu’à l’automne 2015.
En 2014 et 2015, Mariana se retrouve en nomination dans la catégorie Découverte du Gala Les Olivier. Puis, elle est sacrée Révélation du Festival Juste pour rire 2014 pour son numéro remarqué sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier.
À l’automne 2014, Mariana assure l’animation de l’émission In Chalet, un magazine présenté sur les ondes de la chaîne canadienne UNIS. De 2015 à 2017, elle décroche son premier rôle en tant que comédienne, alors qu’elle interprète le rôle de Stéphanie dans la série jeunesse MED, diffusée à VRAK. Puis, à compter de juin 2015, Mariana est l’une des animatrices de l’émission Code F. L’émission reste sur les ondes de VRAK jusqu’en 2020 et obtient un immense succès.
À l’été 2015, Mariana prend à nouveau d’assaut le ComediHa de Québec et le Festival Juste pour rire, alors que ses numéros de gala sont maintenant attendus par le public. Elle y présente entre autres son numéro Sable dans le vagin qui devient viral sur le web et avec lequel elle remporte le prix Numéro d’humour de l’année au Gala Les Olivier 2016.
À l’automne 2015, Mariana devient également chroniqueuse à l’émission PaparaGilles sur les ondes d’ARTV. Puis, au printemps 2016, elle obtient sa première nomination au Gala Artis dans la catégorie Artiste d’émission jeunesse grâce à sa participation à Code F. et à MED.
Mariana Mazza lance son premier one-woman-show, Femme ta gueule, à l’automne 2016. Aussi percutant qu’hilarant, ce spectacle est présenté à travers le Québec jusqu’en 2020 et est couronné de succès, franchissant entre autres le très prestigieux cap des 300 000 billets vendus. Grâce à ce premier one-woman-show, l’humoriste a d’ailleurs remporté le Félix du Spectacle d’humour de l’année au Gala de l’ADISQ 2017, en plus de récolter de cinq nominations au Gala Les Olivier. Elle a d’ailleurs remporté le plus prestigieux prix de la soirée en 2017, soit l’Olivier de l’année, qui est décerné à la suite d’un vote du public.
À l’été 2017, Mariana prouve une fois de plus ses talents de comédienne alors qu’elle prend l’affiche au grand écran pour la première fois, faisant partie de la distribution des films attendus Bon Cop, Bad Cop 2 et De père en flic 2. En 2017 et 2018, elle est également finaliste en tant qu’Inspiration XXL au Gala Mammouth.
À l’automne 2019, Mariana fait un saut dans l’univers radiophonique alors qu’elle coanime l’émission Le Clan MacLeod sur les ondes du 96,9 CKOI.
À la télévision, Mariana assure le rôle de juge à l’émission La magie des stars (TVA) de 2018 à 2023. Toujours aussi pertinente et originale, elle a rapidement su gagner le cœur des téléspectateurs. Puis, en 2020-2021, nous pouvons également la voir en tant que juge à Le prochain Stand-Up (Noovo) et en tant qu’amie de La Tour (TVA). Depuis 2020, elle est également présente à Bonsoir Bonsoir (ICI Télé), où elle met sa passion pour la lecture à l’avant-plan en présentant des chroniques littéraires.
En 2020, Mariana pousse sa créativité encore plus loin en présentant Femme ta gueule – Le film, un film à sketches incluant plusieurs improvisations et reprenant la majorité des numéros de son spectacle du même nom. Elle récolte d’ailleurs deux nominations au Gala des prix Gémeaux 2020 pour ce projet, soit Meilleure spéciale humoristique et Meilleure interprétation humour.
Multi-talentueuse, en 2021, elle réalise sa première exposition à titre d’artiste-peintre, intitulée Queso y papa. Deux ans plus tard, elle dévoile une seconde exposition d’art visuel, Bricolage et colle chaude, dans un style pop art à son image.
Puis, à l’été 2021, le public retrouve Mariana au grand écran alors qu’elle joue le rôle-titre dans Maria, une comédie qu’elle a également coscénarisée avec Justine Philie.
C’est aussi en 2021 que Mariana lance un deuxième one-woman-show tant attendu : Impolie – Pardonne-moi si je t’aime. Ce deuxième one-woman-show va encore plus loin dans les sujets tabous et l’humour irrévérencieux tout en restant bien fidèle au style unique de Mariana. Elle conclut sa tournée en 2024 avec plus de 125 000 billets vendus.
En 2022, on lui décerne d’ailleurs, pour une deuxième fois, l’Olivier de l’année au Gala Les Olivier 2022. La même année, elle prend à nouveau l’affiche au grand écran en interprétant Sabrina dans le film Lignes de fuites. À l’automne 2022, elle publie son premier livre, Montréal-Nord, qui devient très rapidement un best-seller et qui s’est écoulé à ce jour à plus de 25 000 exemplaires.
Depuis 2023, elle interprète le rôle de Natalia dans la comédie à sketches, L’Aréna diffusée sur Noovo.
À l’automne 2024, elle annonce son 3e one-woman-show en carrière, Foie gras, dans lequel elle décide de s’exprimer avec sa tête et son cœur… pour faire changement! Celui-ci sera présenté en rodage dès mars 2025 avant d’être officiellement lancé à l’automne 2025. Puis, son deuxième livre Rivière-des-Prairies, paraît à l’automne 2024.
En 2025, elle endossera avec bonheur le rôle d’animatrice du nouveau magazine littéraire Livre ouvert qui sera diffusé à ARTV et sur ICI Télé.
Mariana Mazza laisse sa marque partout où elle passe. Elle est en demande sur tous les plateaux télé, à la radio, dans les journaux comme dans les magazines. Son franc-parler et son unicité font mouche à chacune de ses apparitions publiques. Mariana est une créatrice dans l’âme et elle n’a pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs et de toucher le cœur du public québécois avec ses nombreux projets originaux, uniques et des plus actuels.
Source : Groupe Entourage